Les conventions d’honoraires
Vous avez le choix entre trois conventions d’honoraires :
Les honoraires au temps passé :
Cette formule est privilégiée quand il n’est pas possible de déterminer à l’avance la durée de la procédure, les différentes démarches à accomplir dans le cas d’une affaire complexe. La convention d’honoraires signée par les deux parties porte mention du taux horaire pratiqué (après accord préalable du client).
Les honoraires au forfait :
Le coût total de la prestation de l’avocat est connu à l’avance. Aucun dépassement n’est alors permis.
L’abonnement :
Cette convention est particulièrement dédiée aux entreprises qui requièrent régulièrement et périodiquement les prestations d’un avocat pour les conseiller sur le plan juridique ou pour les aider à récupérer des créances. Cette option permet de bénéficier d’un tarif préférentiel.
La protection juridique
Pour assurer votre protection juridique dans le cadre de l’assurance automobile, habitation ou celle liée à un emprunt, vous êtes libre de choisir votre avocat. Les honoraires sont fixés selon un accord bipartite.
La contestation des honoraires
Au cas où vous contesteriez les honoraires facturés par l’avocat, vous avez le choix entre plusieurs recours : auprès du médiateur, auprès du Bâtonnier de l’Ordre des avocats ou devant les Tribunaux.